Soldive in English Soldive Melone auf Deutsch Soldive en Français Soldive en Español

Le melon Charentais Soldive

Un savoir faire typiquement français

C'est LE Melon français, presque le seul apprécié, connu et cultivé en France de longue date. Pourquoi est il si français, si charentais et si bon?



C'est à la fin du XVe siècle que Charles VIII le rapporte des guerres d’Italie où il est apprécié depuis l’époque romaine. A la renaissance on l'acclimate donc en Tourraine (tout près du terroir des melons Soldive actuels :). Il s'appelle alors Cantaloup d'après le nom des jardins vaticans de Cantalupi. La variété aurait été rapportée d’Arménie pour les délicats palais du Vatican. Un fruit rare et cher, longtemps réservé à une élite...


melon charentais Plus tard,ce melon Cantaloup aurait été implanté en Charente, où par selection et mutation naturelles il progressera vers ce fameux melon maintenant reconnu des connaisseurs comme Charentais...jusqu'en Italie et partout ailleurs!


melon soldiveLe melon Charentais a conservé une grande ressemblance visuelle avec le Cantaloup (toujours cultivé en Europe du sud et en Amérique latine) mais est unanimement considéré par les connaisseurs comme très supérieur en goût même hors de nos frontières.

C'est cette tradition du melon Charentais parfumé, tendre et sucré cultivé en pleine terre qui nous guide. Nous mettons d'ailleurs un point d'honneur à ne produire que du melon Charentais jaune, au murissement plus soudain et accentué que les variantes de melon charentais vert dont les aromes sont moins développés...quand bien même cela exige bien plus de travail et d'attention.

Pourquoi Le melon Charentais jaune Soldive est particulier?

melon soldive

Cueilli à maturité quotidiennement, par des équipes formées à reconnaitre les melons mûrs à point (pédoncule légerment décollé, couleur crème ou légèrement jaunissante)

melon soldive

Cultivé en pleine terre dans les meilleurs terroirs, au coeur de la saison

melon soldive

Cultivé, récolté, conditionné et commercialisé à 100% par les équipes Soldive qui "vivent" le melon Charentais depuis des années!

et ceci sans concession dans chacune de nos fermes et depuis 1963!

Melon Soldive histoire 1
Melon Soldive histoire 2
Melon Soldive histoire 3
Melon Soldive histoire 4