Soldive in English Soldive Melone auf Deutsch Soldive en Français Soldive en Español

Melon Soldive du Sénégal

Du soleil et un bon fruit pour accompagner les envies d'été !


Afin de proposer en contre saison un vrai "bon vieux melon charentais" de plein champ, plutôt qu'un melon cultivé sous serre, nous avons exporté notre savoir faire et appris de la région et de la communauté qui nous a accueilli.

Près de l'embouchure du fleuve Sénégal, nous mettons en pratique notre savoir faire et produisons ces melons maintenant particulièrement reconnus des connaisseurs.

Nos melons du Sénégal font mainenant notre fierté, celle de Mbeur-Beuf et le bonheur des spécialistes de fruits de contre saison en France. Les melons Soldive du Sénégal sont une valeur sûre des rayons frais en mars et avril.

La belle aventure humaine de Soldive Sénégal

Soldive Sénégal En nous développant au Maroc en 1992 puis au Sénégal, nous cherchons à promouvoir, consolider et développer tant nos valeurs que celles des régions et communautés qui nous accueillent. Les exploitations Soldive sont parfaitement intégrées dans leur pays d’accueil, dans une véritable démarche équitable et de progrès humain. Soldive contribue à l’augmentation du niveau de vie des populations locales. Soldive réalise, avec la participation active des populations, des projets de développement durable allant de l’accès à l’eau potable à l’autosuffisance alimentaire en passant par le développement de l’agriculture. Par exemple avec l’installation de l’exploitation de Mbeur-Beuf près de Saint louis du Sénégal, un chenal de 5 kms est créé, permettant d’amener l’eau potable à l’exploitation et au village ainsi que l’électricité.

melon Soldive Soldive a mis en place un système de location de terres avec les paysans, visant non seulement à leur verser un loyer mensuel, mais aussi à leur rendre leurs terres avec de nouveaux aménagements (nouveau découpage du terrain, décompactage de la terre à la base argileuse, prévue initialement pour la culture du riz). Les paysans récupèrent leurs terres beaucoup plus fertiles (une augmentation du rendement supérieure à 50 %) et plus propices aux polycultures.

construction école Mbeur-Beuf

Les conditions de vie des femmes progresse beaucoup :

dès le début, en 2006, les femmes du village ont travaillé sur l’exploitation Soldive, et on bénéficié de la mise à disposition d’une vingtaine d’hectares à exploiter en cultures agricoles qu’elles revendaient. Puis les femmes du village ont créé un GIE qui devenu l’interlocuteur unique de Soldive. En contrepartie du service de recrutement de main d’oeuvre (féminine et masculine), le GIE reçoit un pourcentage sur les salaires et les charges, rémunération qui permet de financer des projets communautaires d’amélioration de la vie dans le village.

Station Soldive Senegal Le succès des melons Charentais Soldive de Mbeur-beuf chez nos clients permet d'augmenter les surfaces. Pour ce faire, Soldive fait appel à la main d’oeuvre de deux autres villages sénégalais, Boulou Mbal et Hassy. Soldive Sénégal travaille également au développement de ventes locales. Enfin, preuve de la durabilité de notre investissement dans le projet Soldive Senegal, nous avons construit une station fruitière permettant de poursuivre encore plus positivement nos projets.

Pourquoi le Sénégal? Un choix naturel:


melon soldive

L'embouchure du fleuve Sénégal est un bassin agricole riche

melon soldive

Un équilibre climatique qui se prête à la culture de plein champ de melon que nous pratiquons:pas de culture intensive sous serre, des variétés traditionnelles de melon charentais jaune, des fruits cueillis mûrs à point!

melon soldive

Un partenariat fort avec le village de Mbeur-Beuf

L'investissement de tout un groupe pour le développement durable d'une région:

En 2015 nous avons construit notre station de conditionnement au Sénégal.

Station Soldive Senegal

cette année nous avons construit nos propres serres pour effectuer nous mêmes les semis qui produisent les plans.